Les champs suivants sont incorrects : 

 

(?)
(?)
Rechercher

Quelle dimension à mon pneu?

Comment “lire” le pneu

Les caractéristiques techniques du pneu sont inscrites sur son flanc. Il est important de connaître la signification de ces codes, véritables cartes d’identité pour choisir ses pneus.

Quelle dimension monter

Pour changer ses pneus, il faut utiliser la même dimension de pneu que celle de la première monte. Utilisation de la même dimension que celle de la 1ère monte (pneus montés sur un véhicule neuf). Pour connaître la dimension d’un pneumatique, consultez le livret technique de votre véhicule ou regarder vos pneus : la dimension est inscrite sur les flancs. Par exemple : 205/55 R16 91H

Pensez à bien noter la totalité de ces chiffres et lettres sur vos pneumatiques (largeur / hauteur / diamètre / indice de charge / indice de vitesse) pour obtenir une dimension identique.

Le saviez-vous?
En cas d’hésitation sur la dimension de vos pneus, appelez-nous!

L’homologation Constructeur

L’homologation Constructeur de votre véhicule présente des caractéristiques précises concernant vos pneumatiques. Chaque modèle de véhicule, au moment de son homologation (réception) est en effet présenté avec une monte de pneumatiques adaptée notamment aux dimensions de passage des roues, aux dimensions des jantes et aux performances, au freinage et au poids dudit véhicule.

Les normes indiquées par l’organisation technique européenne du pneu et de la jante (European Tyre and Rim Technical Organisation - ETRTO), rassemblant les grands fabricants de pneumatiques, permettent, à partir d’une dimension de base, d’utiliser des variantes compatibles avec les caractéristiques techniques du véhicule et figurant dans un tableau mis à jour par l’UTAC (Union technique de l’automobile et du cycle) pour tous les opérateurs français du contrôle technique automobile.

Les centres de contrôle technique vérifient si le type de pneus installé est conforme avec la base de données technique recensant la plupart des équipements pneumatiques adaptés à chaque modèle de véhicule.

L’homologation de votre véhicule par les services compétents précise deux caractéristiques essentielles en matière de pneumatiques :

  • L’indice de charge du pneu (ou Load Index) :

Identifié par un nombre compris entre 50 et 126 pour les voitures particulières. L’indice de charge correspond à la charge maximum que le pneu peut supporter à la pression nominale (pression de référence).

  • Le code de vitesse (ou Speed Index) :

Identifié par une lettre. Le code de vitesse correspond, non seulement, à une vitesse maximum d’utilisation mais également à un niveau de performances globales, qui représente le meilleur compromis entre la tenue de route, l’adhérence, l’agrément de conduite et bien sûr la sécurité.

Le saviez-vous?
Des constructeurs comme Porsche ou Mercedes ont développé des pneus spécifiques pour certains de leurs véhicules très haute performance. Sur le flanc du pneu est inscrit un marquage spécifique constructeur, vous devez le respecter lors du remplacement
N0, N1, N2, N3 -> Porsche, VW Touareg
C1 : Chrysler Viper
K1 : Ferrari
B : BENTLEY Continental GT
MO1 : Mercedes SL 65 AMG
RO1 : Audi Quattro, RS6, RS4, R8

Normes de marquage (ETRTO)

Les normes de marquage définissant des standards de pneumatiques, garantissent une interchangeabilité des pneus entre les marques. Les Manufacturiers de pneumatiques sont réunis au sein d’une Association Technique Européenne : l’E.T.R.T.O. (European Tyre and Rim Technical Organisation - Organisation Technique Européenne du Pneu et de la Jante).

L’activité principale de cette association a consisté à créer, puis à faire évoluer un système normatif adapté aux différentes gammes de pneumatiques développées pour les catégories de véhicules présentes sur le marché européen. Ces standards pneumatiques garantissent à l’usager, pour une dimension donnée, une interchangeabilité entre les différentes marques.

Les spécificités des différents pays (infrastructure routière, conditions climatiques, protection environnementale…) ont conduit à la création d’associations nationales regroupant les Manufacturiers présents sur ce marché territorial.

La grande élasticité de l’air contenu dans le pneu lui permet d’encaisser les déformations provoquées par les obstacles et les inégalités du sol. La juste pression permet donc d’obtenir un bon niveau de confort en préservant une bonne capacité de guidage.

Le saviez-vous?
Respectez la législation en vigueur sous peine d’amende ou de défaut d’assurance.

Remboursement de la différence:

POPGOM aligne ses prix et s'engage à vous rembourser la différence si vous trouvez moins cher ailleurs (voir conditions)

Droit de rétractation:

Vous avez la possibilité de nous retourner les pneus dans leur état d'origine dans les 14 jours qui suivent leur réception

Ils recommandent POPGOM