Les champs suivants sont incorrects : 

 

(?)
(?)
Rechercher

Usure des pneus

Introduction


Il faut changer vos pneus lorsque :

  • Ils sont à la limite légale d’usure.
  • Ils ne sont pas conformes aux préconisations d’équipement du véhicule.
  • Ils présentent une usure localisée anormale.
  • Ils portent des signes de vieillissement.
  • Ils présentent des coupures ou déformations susceptibles de nuire à la sécurité.
  • Après crevaison, le spécialiste détecte une détérioration non réparable du pneu.



Le Saviez-vous?
Un pneu usé ne remplit plus sa fonction, notamment pour l’évacuation de l’eau. La distance de freinage sur route mouillée s’allonge et la tenue de route devient incertaine. Les risques de dérapage et d’aquaplaning augmentent.



Le témoin d’usure

Pour mesurer le niveau d’usure de vos pneus, chacun d’entre eux est doté de témoin d’usure, vous permettant d’évaluer le niveau d’usure légale de vos pneumatiques.

Usure légale : Les témoins d’usure sont de petites bosses au fond des sillons ou des sculptures.

Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette bosse soit 1,6 mm, le pneu a atteint sa limite légale d’utilisation et doit être changé.

Au delà de cette limite, vous êtes en infraction. (voir également l'article sur "Ce que dit la loi" en le choisissant dans le menu à droite)

Le témoin d’usure

Le témoin d’usure

Toutefois, même avec plus de 1,6 mm de sculpture restante, les utilisateurs devront toujours adapter leur vitesse et leur style de conduite aux conditions de roulage qu’ils rencontrent, sur sol mouillé par exemple.

Pour cela, l’utilisateur peut être amené à changer ses pneus avant la limite légale, s’il estime que les performances de ses pneus ne sont plus adaptées à leur type d’usage.

Nous vous conseillons de changer vos pneus avant qu’ils n’atteignent une profondeur de 2 mm, pour une bonne adhérence notamment en cas d’aquaplaning.

Lors des conditions de roulage hivernales, pour garantir une parfaite sécurité, sur la neige notamment, il est préférable de disposer de pneus qui possèdent une hauteur de sculpture au minimum égale à 3,5 mm.


Usures anormales

Vos pneus doivent être changés lorsque qu’ils ont atteint le niveau minimal signalé par le témoin d’usure. Cependant, vos pneumatiques peuvent également présenter une usure anormale.

Usure en facette : usure mécanique

Usure mécanique
Usure mécanique

Ce type d’usure concerne la plupart du temps les pneus avant. Il peut provenir d’un mauvais équilibrage des roues, mais aussi d’un mauvais état des organes de liaison et de suspension.

Le Saviez-vous?
Si vous constatez en passant la main sur la bande de roulement dans les 2 sens, une usure par plaque, cela souligne généralement des amortisseurs fatigués ou un mauvais équilibrage. Faites vérifier l’équilibrage ou la suspension de vos roues.




Usure Asymétrique

Usure asymétrique, en dents de scie aux épaules : défaut de parallélisme:

Usure Asymétrique
Usure Asymétrique

L’usure en dents de scie aux épaules est due à un frottement anormal sur la route, causé par un défaut de parallélisme. Une usure uniforme de la bande de roulement est importante pour garantir les performances d’un pneu.


Le Saviez-vous? :En cas d’usure asymétrique sur un des côtés du pneu, faites contrôler la géométrie chez un spécialiste.




Pneu usé au centre : sur-gonflage

Un sur-gonflage se traduit par une usure plus importante au centre de la bande de roulement ce qui diminue la durée de vie du pneu. Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois. Une usure anormale peut être aussi causée par un mauvais alignement ou à un problème mécanique.

Pneu usé au centre
Pneu usé au centre


Le Saviez-vous? :Une usure plus marquée au centre indique que le pneu est sur-gonflé, ajustez la pression de vos pneus.




Pneu usé sur les extrémités de la bande de roulement : sous-gonflage

Un sous-gonflage provoque souvent une usure plus prononcée aux épaules du pneu. En roulant avec des pneus sous-gonflés, vous réduisez la durée de vie du pneu mais vous augmentez également la consommation de carburant de par une plus forte résistance au roulement (des pneus souples font plus travailler votre véhicule). Une usure anormale peut également être due à un mauvais parallélisme ou un problème mécanique.

Pneu usé sur les extrémités
Pneu usé sur les extrémités

Le Saviez-vous?
Un pneu usé sur les extrémités de la bande de roulement indique que le pneu est sous gonflé, ce qui entraine une surconsommation d’essence, une augmentation de la température de fonctionnement et une usure prématuré sur les bords, ajustez la pression de vos pneus.




Réglage géométrie

Le réglage de la géométrie de votre véhicule est primordial pour éviter une usure prématurée de vos pneus et garantir votre sécurité. Le contrôle et le réglage de la géométrie consistent à optimiser tous les angles et alignements réglables sur votre véhicule en conformité avec les données du constructeur du véhicule et l’analyse des usures des pneumatiques.

Pneu usé- géométrie
Pneu usé- géométrie

Une géométrie déréglée entraîne :

  • une usure rapide et anormale de vos pneus
  • une usure prématurée des éléments de direction
  • une tenue de route aléatoire

Geometrie


Remboursement de la différence:

POPGOM aligne ses prix et s'engage à vous rembourser la différence si vous trouvez moins cher ailleurs (voir conditions)

Droit de rétractation:

Vous avez la possibilité de nous retourner les pneus dans leur état d'origine dans les 14 jours qui suivent leur réception